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À l’écran, la vidéo commence en affichant la page d’accueil du site Web d’APECA en direct.
Narratrice : Aujourd’hui, nous allons traiter de la façon de s’inscrire à APECA en direct à l’aide du service Clé GC ou Partenaire en connexion. Merci d’avoir pris le temps de visionner la présente vidéo pour mieux comprendre l’usage et l’utilité d’APECA en direct.
À l’écran, la narratrice montre un exemple d’un courriel d’invitation.
Narratrice : À titre de client, dès que vous aurez manifesté l’intérêt de vous inscrire à APECA en direct et que le processus sera entamé par votre représentant de l’APECA ou par un individu de votre entreprise qui détient les droits du niveau d’accès « Gérer » dans APECA en direct, vous recevrez une invitation par courriel d’un représentant de l’APECA ou de votre entreprise. Veuillez noter que vous ne pourrez pas vous inscrire à partir de cette invitation électronique avant d’avoir enregistré un secret partagé, c’est-à-dire un code à utilisation unique obligatoire qui sert de mesure de sécurité supplémentaire. La personne qui vous a envoyé l’invitation vous fournira votre secret partagé par courrier, par téléphone ou en personne. L’invitation de s’inscrire à APECA en direct est seulement valide pendant deux semaines à partir de l’heure à laquelle elle vous a été envoyée. Si vous ne vous inscrivez pas à APECA en direct ou n’ouvrez pas de session dans ce délai, vous devrez communiquer avec la personne qui vous a envoyé l’invitation pour demander une nouvelle invitation. Veuillez noter que l’invitation initiale aura été désactivée. Cette nouvelle invitation aura également besoin d’un secret partagé.
La narratrice place le curseur sur le lien « Accepter cette l’invitation » qui se trouve au centre de l’écran et elle clique sur le lien. Cela ouvre la page Web « Ouvrir une session d’APECA en direct ».
Narratrice : Pour entamer le processus d’inscription, ouvrez l’invitation électronique reçue et cliquez sur le lien « Accepter cette invitation ». La page d’inscription s’affichera et vous informera que vous avez été invité à participer à un site d’APECA en direct. Cliquez sur « Accepter cette invitation ».
À la partie supérieure de l’écran, la narratrice place le curseur au dessus du nom de l’organisation et au dessus du nom de la personne qui a envoyé l’invitation. Elle place ensuite le curseur à la partie inférieure de l’écran sur le lien intitulé « Comment puis-je créer un compte pour APECA en direct? ».
Narratrice : Notez que le système affichera le nom de votre organisme, ainsi que le nom de l'individu qui a lancé l'invitation. Il y a un lien qui porte la mention « Comment puis-je créer un compte pour APECA en direct? » Ce lien mène à la vidéo sur l’inscription d’un client, qui peut également être accédée en cliquant sur le lien « Aide » ci-dessus.
La narratrice clique sur le lien « Aide » situé en haut, au centre de l’écran. Cela ouvre la page Web d’aide. La narratrice place le curseur sur le lien qui mène au processus d’inscription du client.
Narratrice : En cliquant sur ce lien, le système vous fournira la liste des fichiers d’aide. Vous y trouverez le fichier d’aide sur le processus d’inscription du client.
À l’écran, la narratrice retourne à la page Web « Ouvrir une session d’APECA en direct ». La narratrice clique ensuite sur le bouton « Ouvrir une session » et cela ouvre la page d’accueil de la Clé GC ou du compte Partenaire en connexion.
Narratrice : Pour entamer le processus, vous devrez cliquer sur « Ouvrir une session ». Avant de vous inscrire à APECA en direct, vous devez obtenir une Clé GC ou un compte Partenaire en connexion.
À l’écran, la narratrice démontre les deux hyperliens qui se trouvent à la partie inférieure de l’écran pour « Ouvrir une session à l’aide d’une Clé GC » et pour « Ouvrir une session avec un Partenaire en connexion ».
Narratrice : Le service Clé GC est offert par le gouvernement du Canada et vous fournit un compte unique qui vous permet d’utiliser les programmes et services du gouvernement en toute sécurité. Avec cette clé, vous pourrez utiliser les services en ligne des ministères gouvernementaux auxquels vous êtes inscrits.
À l’écran, la narratrice place le curseur sur le bouton « Ouvrir une session avec un Partenaire en connexion » à la partie inférieure gauche de l’écran. Elle place ensuite le curseur sur le lien intitulé « En savoir plus » et sur le lien qui même à la « Liste des partenaires de connexion ».
Narratrice : Pour obtenir davantage d’information sur le service Partenaire en connexion, cliquez sur le lien « En savoir plus » ou sur la liste des partenaires de connexion. Les partenaires en connexion sont des établissements bancaires qui sont tous dotés d’un processus de connexion distinct. Ces établissements vous fourniront les détails nécessaires pour vous inscrire à leur service.
À l’écran, la narratrice place le curseur sur le bouton « Ouvrir une session avec un partenaire en connexion » qui se trouve à la partie inférieure gauche de l’écran.
Narratrice : En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous verrez une liste des établissements bancaires. Vous n’avez qu’à sélectionner celui de votre choix, à communiquer avec votre banque et à suivre le processus. Il se peut que vous ayez déjà un compte auprès d’un établissement bancaire vous offrant un accès sécurisé à vos renseignements. Ainsi, vous n’aurez qu’à établir une connexion à ce compte.
La narratrice place le curseur sur le lien intitulé « Avis importants » qui se trouve au centre de l’écran. Ensuite, elle place le curseur sur le lien intitulé « Foire aux questions » et sur les boutons qui se trouvent à la partie inférieure de l’écran pour « Ouvrir une session à l’aide d’une Clé GC » et pour « Ouvrir une session avec un partenaire en connexion ».
Narratrice : De plus, vous pouvez cliquer sur le lien « Avis importants » qui contient de l’information sur l’ouverture d’une session du service Partenaire en connexion. Si vous cliquez sur le lien « Foire aux questions », vous trouverez des réponses aux questions fréquentes sur ces deux services. Ces questions n’ont pas été sélectionnées par l’APECA.
La narratrice place le curseur sur le lien intitulé « Aide » qui mène au fichier d’aide situé à la partie supérieure de l’écran, ensuite sur le lien intitulé « Foire aux questions » et enfin sur les boutons qui se trouvent à la partie inférieure de l’écran pour « Ouvrir une session à l’aide d’une Clé GC » et pour « Ouvrir une session avec un partenaire en connexion ».
Narratrice : Pour accéder aux questions de l’APECA, cliquez sur le lien du fichier d’aide ici ou sur l’autre lien ici. Ces questions et réponses servent à expliquer ces deux services. À ce moment-ci, vous allez créer un compte Clé GC.
La narratrice clique sur le bouton pour « Ouvrir une session à l’aide d’une Clé GC » qui se trouve à la partie inférieure droite de l’écran. Cela ouvre la page Web intitulée « Ouvrir une session à l’aide d’une Clé GC ».
Narratrice : Vous devrez d’abord cliquer sur « Ouvrir une session à l’aide d’une Clé GC ».
La narratrice place le curseur sur le lien qui mène au fichier d’aide et sur le lien intitulé « Foire aux questions (FAQ) », qui sont situés vers le centre gauche de l’écran.
Narratrice : Veuillez noter que le service Clé GC a un lien « Aide » et un lien « Foire aux questions. » Si vous avez de la difficulté ou des problèmes de nature technique au moment de vous inscrire ou d’ouvrir une session à l’aide d’une Clé GC, vous devez communiquer avec un représentant des services techniques de Clé GC pour obtenir de l’aide et non avec l’APECA. Si le problème est lié à APECA en direct, communiquez avec l’APECA pour recevoir de l’aide. À ce moment-ci, nous allons présumer que nous n’avons pas encore un compte Clé GC.
La narratrice place le curseur sur le lien intitulé « S’enregistrer » au centre de la page et ensuite sur un autre lien intitulé « S’enregistrer » qui se trouve sur le côté gauche de l’écran. La narratrice clique sur le deuxième lien. Cela fait apparaître la page Web sur les « Modalités et les conditions d’utilisation ».
Narratrice : Nous allons donc cliquer sur le lien « S’enregistrer » ici, ou sur le côté gauche. À l’écran, la narratrice clique pour accepter les « Modalités et les conditions d’utilisation » et cela ouvre la deuxième étape du processus d’inscription à la Clé GC.
Narratrice : Après avoir cliqué sur le lien, acceptez les modalités et conditions concernant l’utilisation de cet outil et procédez afin de recevoir un ID utilisateur.
Sur la page Web pour ouvrir une session à l’aide d’une clé GC, la narratrice place le curseur à la partie inférieure et elle crée une identité d’utilisateur, répond à trois questions de récupération et crée un mot de passe dans les zones réservées à « l’identité de l’utilisateur », aux « questions de récupération » et au « mot de passe ». Elle clique ensuite sur le bouton intitulé « Continuer », et cela ouvre la page Web intitulée « S’enregistrer pour une Clé GC – Complété. »
Narratrice : Vous devrez répondre à trois questions de récupération et inscrire un nouveau mot de passe. Si le système vous informe que le nom d’utilisateur ou le mot de passe existe déjà, vous devrez en choisir un autre. Comme exemple, je vais créer ma nouvelle identité d’utilisateur. Je vais répondre à une série de questions de récupération. Je vais défiler vers le bas et inscrire Toto. Ma personne mémorable sera George Washington, ancien président des États-Unis. Ma date mémorable sera le tournant du siècle. Je vais encore défiler vers le bas pour inscrire un mot de passe. La liste de contrôle des mots de passe m’informe que j’ai répondu à tous les critères pour avoir un mot de passe valide. Maintenant, je clique sur « Continuer » et le système cherche parmi les noms d’utilisateurs et les mots de passe actuels pour déterminer si un compte Clé GC peut être activé.
La narratrice place le curseur sur le bouton « Continuer » qui se trouve au centre de l’écran et elle clique. Cela ouvre la page Web « Inscrire votre compte à APECA en direct ».
Narratrice : Mon inscription dans le système Clé GC est maintenant terminée et le compte a été créé. Je suis prête à m’inscrire dans APECA en direct. Je dois maintenant cliquer sur « Continuer ».
La narratrice démontre trois champs à l’aide du curseur, c’est-à-dire celui pour y inscrire son « Nom », celui pour y inscrire son « Adresse électronique » et celui pour « Confirmer l’adresse électronique », qui se trouvent en bas au centre de l’écran. La narratrice clique ensuite sur le bouton intitulé « S’inscrire à APECA en direct » à la partie inférieure de l’écran. Cela ouvre la page Web « Confirmer votre acceptation ».
Narratrice : À ce moment-ci, vous devrez confirmer le nom et l’adresse de courriel figurant dans le système pour vous assurer qu’ils sont bons. Il devrait s’agir du même nom et de la même adresse pour tous vos comptes dans le système Clé GC. Lorsque vous confirmerez que les renseignements sont bons, vous pourrez cliquer sur « S’inscrire à APECA en direct ».
La narratrice dactylographie l’information dans la case réservée au « Secret partagé ». La narratrice clique ensuite dans la case intitulée « J’accepte cette invitation » et cela ouvre le site du client dans APECA en direct.
Narratrice : Ainsi, le système affichera à l’écran « Modalités et conditions d’utilisation d’APECA en direct ». Si vous avez reçu une invitation d’un représentant de l’APECA, cela signifie que vous êtes un administrateur autorisé du client dans APECA en direct et que vous détenez cette fonction au nom du client. Vous devrez donc lire les modalités et conditions d’utilisation d’APECA en direct et cliquer dans la case « J’accepte les modalités et conditions ». Ensuite, vous pourrez inscrire votre secret partagé. Si vous n’êtes pas la première personne à être invitée dans le site du client, vous n’êtes donc pas l’administrateur autorisé du client et vous ne verrez pas l’écran des modalités et conditions d’utilisation d’APECA en direct. Vous devrez simplement confirmer votre acceptation dans la section inférieure où vous inscrirez le secret partagé que vous a communiqué la personne qui vous a envoyé l’invitation. Le secret partagé vous aura été transmis par écrit, en personne ou par téléphone. Après avoir inscrit votre secret partagé, vous devrez cliquer sur « J’accepte cette invitation ».
La narratrice se trouve à la page d’information sur le client dans le site du client dans APECA en direct. Elle y démontre les sections sur le « Sommaire du client », sur les « Détails du projet » et sur les « Paiements » au centre de l’écran.
Narratrice : À ce moment-ci, vous serez dans le site du client. Après avoir inscrit le secret partagé, vous n’aurez pas besoin de l’inscrire de nouveaux pour ouvrir une session d’APECA en direct à l’aide du système Clé GC ou Partenaire en connexion. Le secret partagé n’est inscrit qu’une seule fois comme mesure de sécurité pendant l’inscription. Si vous êtes membre d’autres sites Web sécurisés du gouvernement, ces sites seront affichés et vous pourrez y accéder en cliquant sur leur lien. Après ces étapes, vous serez officiellement inscrit dans les systèmes Clé CC et Partenaire en connexion.
À l’écran, la narratrice démontre le site Web public de l’APECA. Elle pointe et clique sur l’hyperlien intitulé « Portail client APECA en direct » qui de trouve à gauche sur l’écran. Cela ouvre la page d’accueil d’APECA en direct. La narratrice clique ensuite sur le bouton « Français » pour afficher la page de « Bienvenue à APECA en direct ». Elle place ensuite le curseur sur l’hyperlien « Ouvrir une session d’APECA en direct » à la partie inférieure gauche de l’écran.
Narratrice : À partir de ce moment, vous pourrez simplement accéder à APECA en direct à l’aide du site Web de l’APECA. Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Portail client APECA en direct », sur « Français » et ouvrir une session d’APECA en direct.
À l’écran, la narratrice démontre le site du client dans APECA en direct, ainsi que le lien qui se trouve à la partie supérieure droite de l’écran qui sert à « Fermer la session » dans APECA en direct. Elle clique ensuite sur le lien intitulé « Aide » situé au centre gauche de l’écran et cela ouvre la page Web d’aide sur les services d’APECA en direct.
Narratrice : Pour protéger vos renseignements personnels, n’oubliez pas de fermer la session lorsque vous avez terminé et de fermer également votre navigateur Web pour vous assurer de désactiver la connexion avec APECA en direct. Enfin, l’on vous recommande de lire les divers fichiers d’aide en cliquant sur le lien « Aide ».
À l’écran, la narratrice place le curseur sur la liste d’hyperliens des divers fichiers d’aide à la partie inférieure gauche de l’écran. Elle démontre précisément les liens pour « Créer et soumettre un envoi (demande de paiement, demande de paiement anticipé et demande de paiement final) », pour « Utiliser les Documents partagés », pour « Utiliser le Centre de messages » et pour consulter la « Foire aux questions et Conseils de navigation ».
Narratrice : Vous en trouverez plusieurs ici et la plupart d’entre eux sont accompagnés de vidéos utiles, notamment « Créer et soumettre un envoi », « Utiliser les Documents partagés », « Utiliser le Centre de messages » et « Foire aux questions et Conseils de navigation ». Toutes ces vidéos peuvent vous aider à utiliser APECA en direct.
À l’écran, la narratrice montre la page « Bienvenue à APECA en direct » et place le curseur sur l’hyperlien intitulé « J’ai oublié mon compte (nom d’utilisateur et/ou mot de passe) ».
Narratrice : Aussi, il est important de noter que si vous oubliez votre identité d’utilisateur, vous devrez créer un nouveau compte Clé GC avec une nouvelle identité d’utilisateur et un nouveau mot de passe. Si cela se produit, vous devrez entamer le processus en cliquant sur « J’ai oublié mon compte (nom d’utilisateur et/ou mot de passe) ».
Voilà ce qui termine notre séance sur l’inscription à APECA en direct à l’aide du système Clé GC ou Partenaire en connexion. Encore une fois, merci d’avoir pris le temps de visionner cette vidéo. Nous espérons qu’elle a réussi à répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant d’APECA en direct ou avec l’administrateur autorisé du client pour obtenir de l’aide, ou composez le numéro de téléphone du service de dépannage de l’APECA, soit le 1-888-322-2482, pendant les heures normales de travail, c’est-à-dire de 8 h à 16 h, heure de l’Est. Veuillez noter que le service de dépannage n’est pas ouvert les fins de semaine, les congés fériés et les congés provinciaux. Merci.
FIN DE LA VIDÉO